club-samourais

Ultime Vérité<
boutique-arts-martiaux

Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact
 


Aikido Ryu

Aikijujutsu
Autodéfense

Bagua Zhang
Boxe Anglaise
Boxe Savate
Boxe Thailandaise
Capoera
Cardio Kickboxing
Combat Libre
Grand Sumo
Hap Ki Do
Iaijutsu
Info Escrime
Jeet Kun Do

Jui Jitsu
K1 Kickboxing
Karaté Japonais
Karaté Kobudo
Kendo
Kenjitsu
Kravmaga
Kung Fu Wushu
Kyusho Jutsu
Lutte Libre
Nanbudo
Ninja Jutsu
Olympic Judo
Penchak Silat
Qwan Ki Do
Sambo Combat
Shorinji Kempo

Taekwondo Itf
Thaing
Viet Dao
Wing Chun Do
Yoseikan Budo




Films
Arts Martiaux



Cours Arts Martiaux
Club Arts Martiaux
Annuaire Arts Martiaux
Fédération Arts Martiaux



Livres
Arts Martiaux




 






















Plan du site


Taekwondo Itf








Voici un bref historique de l'art martial Taekwondo, ainsi qu'un historique de la Fédération Internationale de Taekwondo, le Taekwondo Itf.

Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing (tae: frapper avec le pied, kwon: frapper avec le poing, do: voie).

Il y a environ 1400 ans, le Taekwondo s'appelait SUBAK ou TAEKYON; sous le règne de Tching Heung de Silla, il existait une grande place où se réunissaient et s'exerçaient les jeunes officiers parmi lesquels l'élite était rigoureusement sélectionnée. Ce groupe fut surnommé "Hwa Rang Dan". Pour défendre leur royaume, les Hwa Rang Dan étudiaient et s'exerçaient pour découvrir quel type de  positions offensives pouvait leur fournir les meilleurs avantages.

Finalement, ils créèrent un type de lutte qu'ils appelèrent Subak. Grâce à ce groupe d'élite, le royaume de Silla remporta de nombreuses batailles qui devinrent légendaires. Il parvint ainsi à vaincre ses ennemis et à s'unifier en tant que pays pour la première fois dans l'histoire.

Dès 1932, il était indispensable à la société militaire en Corée pour accéder à un échelon supérieur du ministère des armées, de pratiquer obligatoirement le Subak Do qui constituait une matière indispensable pour les aspirants.




L'appellation Taekwondo est très récente; elle remonte concrètement à l'année 1965, lorsque fut fondée l'Association coréenne de Taekwondo.

taekwondo-itfEn 1972, le centre mondial du Taekwondo KUKKIWON (palais national des sports) est inauguré. L'année suivante fut fondée la W.T.F. (World Taekwondo Federation) présidée par le docteur UN-YONG-KIM. Les premiers championnats du monde de Taekwondo eut lieu à Séoul, la même année. Puis, suivirent successivement les premiers championnats d'Asie,d'Afrique, d'Europe, etc.

C'est lors des championnats du Monde de 1987, à Barcelone, que fut créé le premier championnat du Monde féminin. Devenu entre temps vice-président du C.I.O. (Comité International Olympique), le Docteur UN-YONG-KIM, après des années d'efforts et la parution du Taekwondo comme sport de démonstration durant les Jeux Olympiques de Séoul 1988 et de Barcelone 1992, fait admettre officiellement le Taekwondo comme sport Olympique le 4 septembre 1994.

Taekwondo Itf

Le 22 mars 1966 fut créé, par le Général Choi Hong Hi, la "International Taekwondo Federation", communément appelé Taekwondo Itf. Celle-ci a su satisfaire à son but premier, soit de promouvoir l'enseignement de cet art martial. Le Taekwondo Itf comprenait, à cette époque, 9 pays, soit le Vietnam, la Malaisie, Singapour, l'Allemagne de l'Ouest, les États-Unis, la Turquie, l'Italie et l'Égypte. Le Taekwondo est maintenant enseigné dans presque tous les pays du monde. Le Général Choi est à présent reconnu comme le père du Taekwon-Do et bien entendu du Taekwondo Itf.

Plusieurs dates importantes marquent l'histoire du Taekwondo Itf. Le 22 mars 1966, c'est la création de cette fédération. en 1969, le premier tounois asiatique a lieu à Hong Kong. En 1972, la maison mère de la Taekwondo Itf déménage à Toronto, au Canada. En 1974 aura lieu les premiers championnats du Monde, à Montréal, au Canada. En 1976, à Amsterdam, aura lieu les premiers championnats européens, puis en 1979, à Wellington, en Nouvelle-Zélande, les premiers championnats du Pacifique. En 1982, la Fédération Nord-Américane de Taekwondo Itf est créé, suivi, en 1983 de la Fédération Centrale Américaine. En 1985, la maison-mère de la Taekwondo Itf déménage à Vienne, en Autriche. en 2002, le 15 juin, Mr. Russell McClellan deviendra le président de la fédération Itf, suite au décès du Général Choi Hong Hi. Ce dernier sera remplacé le 13 juin 2003 suite à l'élection du Maître Trân Trieu Quân au 14e congrès de la Taekwondo Itf à Warsaw, en Pologne. Le 1er juin 2007, ce dernier sera réélu pour un second mandat, au 16e congrès de la Itf, à Québec, au Canada. Suite au tremblement de terre en Haïti, le corps de ce grand homme et président de la Taekwondo Itf sera rapatrié au Canada le 14 février 2010.  

On retient une mission très précise de la Taekwondo Itf: représenter, promouvoir et travailler pour le développement de la pratique du Taekwondo dans tous les pays du Monde.


programme-entrainement

Devenez
un combattant redoutable !




boutique-arts-martiaux

Profitez de prix imbattables !



club-samourais




Inscrivez-vous gratuitement et recevez ce livre gratuitement !

livre-arts-martiaux

Gratuit !
Encyclopédie
des
Arts Martiaux




livre-arts-martiaux

Découvrez nos livres Arts Martiaux ...
et même plus !













Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact

Copyright www.ultimeverite.com