club-samourais

Ultime Vérité<
boutique-arts-martiaux

Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact
 


Aikido Ryu

Aikijujutsu
Autodéfense

Bagua Zhang
Boxe Anglaise
Boxe Savate
Boxe Thailandaise
Capoera
Cardio Kickboxing
Combat Libre
Grand Sumo
Hap Ki Do
Iaijutsu
Info Escrime
Jeet Kun Do

Jui Jitsu
K1 Kickboxing
Karaté Japonais
Karaté Kobudo
Kendo
Kenjitsu
Kravmaga
Kung Fu Wushu
Kyusho Jutsu
Lutte Libre
Nanbudo
Ninja Jutsu
Olympic Judo
Penchak Silat
Qwan Ki Do
Sambo Combat
Shorinji Kempo

Taekwondo Itf
Thaing
Viet Dao
Wing Chun Do
Yoseikan Budo




Films
Arts Martiaux



Cours Arts Martiaux
Club Arts Martiaux
Annuaire Arts Martiaux
Fédération Arts Martiaux



Livres
Arts Martiaux




 






















Plan du site


Roda Capoeira








La principale caractéristique de la capoeira est la roda capoeira. Celle-ci est la ronde que forment les capoeiristes lors des confrontations appelées "jeux". La roda capoeira est la synthèse de l'aspect martial avec ses combats, de l'aspect artistique avec les acrobaties, des chants et des instruments typiques. C'est la symbolisation du combat, de l'expression corporelle et de la conversation non verbale entre les deux partenaires. La roda capoeira délimite l'espace de jeu et crée une ambiance propice au spectacle en apportant l'énergie nécessaire au combat grâce à la musique et aux rythmes brésiliens.

Dans la roda capoeira typique, les instruments traditionnels de musique brésilienne sont les berimbau (3), les pandeiro (2), l'atabaque et le agogo. La personne jouant du berimbau gunga (ayant le son le plus grave) contrôle le rythme de la roda et ainsi, contrôle le début, la fin et le type de jeu que doivent produire les capoeiristes au centre de la roda capoeira.




Le chanteur influe également sur le jeu de la roda capoeira, puisque les chants qui accompagnent le rythme des instruments sont souvent porteurs de sens. Ils racontent une histoire qui met en avant certaines valeurs ou simplement des caractéristiques de jeu qu'il faudra essayer de reproduire. Adapter sa vitesse et ses mouvements au rythme des instruments et mettre en pratique les valeurs du jeu dont il est question dans les chants sont les caractéristiques d'un bon capoeiriste.

Le démarrage de la roda capoeira suit un rituel précis. Une fois la ronde formée, deux capoeiristes viennent s'accroupir au pied du berimbau central et attendent. Les instruments entrent alors en action dans un ordre bien précis (berimbau central commence seul, ensuite les deux autres l'accompagnent, puis l'atabaque entre, le pandeiro suit et enfin l'agogo). Une fois tous les instruments en action, un capoeiriste commence à chanter. Il chante seul les couplets et la ronde entière reprend les refrains en choeur. Lorsque la roda capoeira chante le premier refrain, les deux capoeiristes qui étaient en attente commencent à "jouer". Les autres capoeiristes peuvent prendre la place d'un des deux protagonistes en passant au préalable s'accroupir au pied du berimbau central afin de faire le jeu martial de la roda capoeira.

 





programme-entrainement

Devenez
un combattant redoutable !




boutique-arts-martiaux

Profitez de prix imbattables !



club-samourais




Inscrivez-vous gratuitement et recevez ce livre gratuitement !

livre-arts-martiaux

Gratuit !
Encyclopédie
des
Arts Martiaux




livre-arts-martiaux

Découvrez nos livres Arts Martiaux ...
et même plus !













Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact

Copyright www.ultimeverite.com