club-samourais

Ultime Vérité<
boutique-arts-martiaux

Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact
 


Aikido Ryu

Aikijujutsu
Autodéfense

Bagua Zhang
Boxe Anglaise
Boxe Savate
Boxe Thailandaise
Capoera
Cardio Kickboxing
Combat Libre
Grand Sumo
Hap Ki Do
Iaijutsu
Info Escrime
Jeet Kun Do

Jui Jitsu
K1 Kickboxing
Karaté Japonais
Karaté Kobudo
Kendo
Kenjitsu
Kravmaga
Kung Fu Wushu
Kyusho Jutsu
Lutte Libre
Nanbudo
Ninja Jutsu
Olympic Judo
Penchak Silat
Qwan Ki Do
Sambo Combat
Shorinji Kempo

Taekwondo Itf
Thaing
Viet Dao
Wing Chun Do
Yoseikan Budo




Films
Arts Martiaux



Cours Arts Martiaux
Club Arts Martiaux
Annuaire Arts Martiaux
Fédération Arts Martiaux



Livres
Arts Martiaux




 






















Plan du site


Jeet Kun Do


(Bruce Lee Kung Fu)

jeet-kun-do



Le Jeet Kun Do (parfois appelé le Bruce Lee Kung Fu) est l'art martial qui fut créé par Bruce Lee. Bruce Lee possédait une solide formation. Son père, Li Hoichen l'a tout d'abord initié au Taï Chi-Chuan. Vient ensuite la découverte du Wing Chun (Wing Tsun) auprès de Sifu Yip Man. Installé aux États-Unis, Bruce ouvre une école à Seattle, puis une autre à Oakland. Sans aucune notoriété, Bruce connaît quelques difficultés. Dans les premiers jours de l'année 1965, Bruce doit combattre un champion envoyé par les vieux maîtres des écoles chinoises de San Francisco. L'enjeu est simple: si le "Petit Dragon" perd le combat, il s'engage à ne plus enseigner le Kung Fu à des non chinois. Bruce obtient la soumission du champion au terme d'un affrontement de trois minutes. Bien que victorieux, le jeune maître est désappointé par sa prestation. Ce désapointement fut le premier élément déclencheur du Jeet Kun Do ou Bruce Lee Kung Fu, puisque Lee se croyait capable de mettre un adversaire K.O. en quelques secondes. De plus, au terme du combat, il se trouva à bout de souffle. C'est cette mésaventure qui conduira Lee à mettre en doute l'enseignement traditionnel et à créer son propre art, le Jeet Kun Do. Bruce Lee trouvait que le Kung Fu, en général, avait des positions trop figées. Il trouvait que les arts martiaux n'avaient pas beaucoup évolué depuis leur création et qu'ils s'embarrassaient d'esthétisme inutile. Il a souvent fait savoir qu'il désapprouvait le principe dans les modèles traditionnels des formes mémorisées tels les "Tao" ou "Kata".




Bruce décide donc de créer son propre concept martial (il détestait l'idée de style martial), le Jeet Kun Do, parfois appelé Bruce Lee Kung Fu . "Personnellement, dit-il un jour, je ne crois pas au mot style. Pas tant qu'il n'y a pas d'êtres humains dotés de trois bras ou de quatre jambes; il y aura différents styles de combat que lorsqu'il existera une catégorie d'humain dont le corps sera différent du nôtre...Le malheur, c'est qu'il existe la boxe qui utilise les mains, le judo où l'on vise au déséquilibre, etc. Je ne rejette rien de tout cela. Tout ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ce sont les styles qui séparent les gens. Quand vous pratiquez un style japonais, vous exprimez un style japonais, pas vous-mêmes. Il faut vous poser la question: comment m'exprimer? Quand vous lancez un coup de poing, vous devez être tout entier dans ce coup."

L'idée de Bruce Lee était de créer une méthode de combat qui soit unique, efficace. Il entreprit pour cela de faire une synthèse de plusieurs styles d'arts martiaux; techniques de poings du Wing Chun; les coups de pieds du Jing Wu et du Hapkido; la garde latérale empruntée à Joe Lewis; les déplacements sautillants de Mohammed Ali. Le Jeet Kun Do (Bruce Lee Kung Fu) tient notamment du Judo, de la Savate et de la Boxe anglaise. Le concept de Bruce Lee n'avait pas pour but d'ajouter les techniques les unes aux autres pour former un système, mais bien de filtrer chaque art afin d'en extraire les meilleures techniques. Bruce comparait son art à celui d'un sculpteur, retirant l'argile, affinant, épurant son oeuvre au maximum afin d'obtenir l'essentiel. Ce résultat était alors les bases du Jeet Kun Do ou Bruce Lee Kung Fu, la voie du poing qui intercepte.


programme-entrainement

Devenez
un combattant redoutable !




boutique-arts-martiaux

Profitez de prix imbattables !



club-samourais




Inscrivez-vous gratuitement et recevez ce livre gratuitement !

livre-arts-martiaux

Gratuit !
Encyclopédie
des
Arts Martiaux




livre-arts-martiaux

Découvrez nos livres Arts Martiaux ...
et même plus !













Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact

Copyright www.ultimeverite.com