club-samourais

Ultime Vérité<
boutique-arts-martiaux

Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact
 


Aikido Ryu

Aikijujutsu
Autodéfense

Bagua Zhang
Boxe Anglaise
Boxe Savate
Boxe Thailandaise
Capoera
Cardio Kickboxing
Combat Libre
Grand Sumo
Hap Ki Do
Iaijutsu
Info Escrime
Jeet Kun Do

Jui Jitsu
K1 Kickboxing
Karaté Japonais
Karaté Kobudo
Kendo
Kenjitsu
Kravmaga
Kung Fu Wushu
Kyusho Jutsu
Lutte Libre
Nanbudo
Ninja Jutsu
Olympic Judo
Penchak Silat
Qwan Ki Do
Sambo Combat
Shorinji Kempo

Taekwondo Itf
Thaing
Viet Dao
Wing Chun Do
Yoseikan Budo




Films
Arts Martiaux



Cours Arts Martiaux
Club Arts Martiaux
Annuaire Arts Martiaux
Fédération Arts Martiaux



Livres
Arts Martiaux




 






















Plan du site


Escrime Artistique


info-escrime




L'escrime artistique se différencie de l'escrime sportive par la notion de partenariat plutôt que d'opposition que l'on retrouve entre deux escrimeurs. Ainsi, il s'agit plutôt d'un effet théâtral. Ensemble, les partenaires construisent une passe d'armes esthétique simulant un combat. L'escrime artistique se rapproche de beaucoup à la cascade et à l'art, l'art théatral, la comédie, l'expression corporelle ou encore le cinéma.

Le pratiquant d'escrime artistique n'a pas un terme officiel qui le définit. Toutefois, on entend souvent "bretteur", mot du 17e siècle signifiant "personne qui aime les jeux de l'épée". Au 18e siècle, ce mot prendra une connotation péjorative. En 1538, suite à la traduction d'un traité du maître d'armes strasbourgeois Pauernfeind, le terme "joueur d'épée" apparaîtra pour désigner ces joueur d'escrime artistique.




Bien que les techniques en escrime artistique soient inspirées d'anciens traités d'escrime, elles sont retravaillées pour des motifs de sécurité et de lisibilité pour le public. En effet, l'escrime artistique est une simulation de combat et la touche est évitée contrairement à l'escrime sportive. Cet art ambidextre doit apporter un jeu crédible et la passe d'arme doit faire illusion. 

escrime-artistiquePour les amateurs de théâtre, de cinéma ou de spectacles vivants, vous verrez certainement l'escrime artistique à son plein potentiel. En cinéma, les angles de vue peuvent être multipliés et le combat accéléré par le jeu de montage. La répétition du geste d'escrime artistique est acceptée. Contrairement au cinéma, le théâtre et les spectacles vivants ne donnent pas droit à l'erreur et la préparation est inévitable. On parle, pour un numéro de quelques minutes, de plusieurs mois de préparation et d'entrainement d'escrime artistique.

En ce qui concerne les déplacements et les esquives, ceux de l'escrime artistique se retrouvent également dans l'escrime sportive. On met l'importance sur les déplacements et l'équilibre, tout comme les arts martiaux. Premièrement, les déplacements linéaires (bases de l'escrime sportive) sont la marche, la retraite, les balestras, les bonds arrière, les passes à droite et à gauche, les bonds et les voltes. On retrouve également, en escrime artistique, l'esquive, soit l'art de déplacer les lignes du corps afin de ne pas être touché.   

L'escrime artistique est même un art de compétition. Il existe le Championnat d'escrime artistique de France et même le Championnat du monde d'escrime artistique. Ces compétitions sont séparées en catégories, soit solo, duo, troupe et mouvement d'ensemble, ainsi qu'en époques: antiquité/médiéval, grand siècle (jusqu'à l'époque contemporaine), intemporel et fantastique. Le jury évalue l'escrime artistique selon la qualité technique (déplacements, passes d'armes...) et la qualité artistique (costumes, mise en scène, scénario, etc.).


programme-entrainement

Devenez
un combattant redoutable !




boutique-arts-martiaux

Profitez de prix imbattables !



club-samourais




Inscrivez-vous gratuitement et recevez ce livre gratuitement !

livre-arts-martiaux

Gratuit !
Encyclopédie
des
Arts Martiaux




livre-arts-martiaux

Découvrez nos livres Arts Martiaux ...
et même plus !













Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact

Copyright www.ultimeverite.com