club-samourais

Ultime Vérité<
boutique-arts-martiaux

Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact
 


Aikido Ryu

Aikijujutsu
Autodéfense

Bagua Zhang
Boxe Anglaise
Boxe Savate
Boxe Thailandaise
Capoera
Cardio Kickboxing
Combat Libre
Grand Sumo
Hap Ki Do
Iaijutsu
Info Escrime
Jeet Kun Do

Jui Jitsu
K1 Kickboxing
Karaté Japonais
Karaté Kobudo
Kendo
Kenjitsu
Kravmaga
Kung Fu Wushu
Kyusho Jutsu
Lutte Libre
Nanbudo
Ninja Jutsu
Olympic Judo
Penchak Silat
Qwan Ki Do
Sambo Combat
Shorinji Kempo

Taekwondo Itf
Thaing
Viet Dao
Wing Chun Do
Yoseikan Budo




Films
Arts Martiaux



Cours Arts Martiaux
Club Arts Martiaux
Annuaire Arts Martiaux
Fédération Arts Martiaux



Livres
Arts Martiaux




 






















Plan du site


Capoera








La capoera ou capoeira est l'un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Le capoeiriste est à la fois un athlète, un danseur, un acrobate, un farceur, un comédien et un musicien. D'un point de vue historique, cela s'explique par l'extraordinaire rencontre (contrainte forcée) entre les différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil durant trois cent années d'esclavage. Venus d'Afrique avec leurs danses, leurs rituels, leurs fêtes et leurs chants, les esclaves ont créé un rituel unique, lié à leur condition au Brésil, La CAPOERA.

Sous sa forme dansée, chantée et inoffensive aux yeux des maîtres et des surveillants, le rituel de la capoera était en réalité une véritable préparation au combat. Combat contre les oppresseurs pour leur liberté. Combat des faibles et des plus déminis contre les plus forts.




La capoera, dans sa forme, ne ressemble à aucune autre danse, ni à aucun autre sport de combat. Elle est l'art de lutter dans la danse et de danser dans la lutte. Enfin, elle est un jeu. Un rituel d'une grande beauté. Les mouvements des capoeiristes sont ceux des animaux. Macaques, reptiles ou félins, ils évoluent indifféremment debouts ou renversés, à quatre pattes ou bien complètement allongés, prêts à bondir dans les airs ou sur leur proie. Les acteurs dans la capoera sont soutenus autour par les rythmes de percussions, les chants et les frappes de mains des autres capoeiristes. Ces derniers, en attendant leur tour, se forment en cercle et "animent" le jeu avant de se lancer. C'est la "RODA".
capoera
 Être au coeur du rituel de la capoera et faire un "beau jeu", c'est engager le dialogue avec son partenaire en utilisant tous les recours que l'on a à sa portée pour le tromper et l'emmener au piège. Nous avons vu que cet art est la lutte du plus faible contre le plus fort, donc pas besoin d'être un athlète ou un acrobate pour jouer la capoera. Un sourire, un geste malicieux, un cri, une douleur déguisée, un coup porté, un coup reçu ou une esquive bien placée sont souvent plus utiles pour mener le jeu où on veut..

Le temps du jeu de la capoera c'est le temps d'entrer, d'établir la relation avec son partenaire, d'être attentif et à l'écoute de son énergie corporelle, (sa rapidité ou sa lenteur, son niveau d'agressivité, ses capacités de ruse, de stratégie, son agilité, son humour...). En capoera, comme au théâtre ou en danse, la qualité d'écoute fera dire du jeu qu'il est "bon ou mauvais", "vrai ou faux". "Tomber dans le piège" n'est pas douloureux dans la capoera, puisque le principe est de ne pas se toucher. Il faut rester fluide l'un par rapport à l'autre et arrêter le mouvement avant de se faire obstacle. À la fin de la capoera, personne ne gagne ou ne perd, on se sert la main et on s'arrête là.

 





programme-entrainement

Devenez
un combattant redoutable !




boutique-arts-martiaux

Profitez de prix imbattables !



club-samourais




Inscrivez-vous gratuitement et recevez ce livre gratuitement !

livre-arts-martiaux

Gratuit !
Encyclopédie
des
Arts Martiaux




livre-arts-martiaux

Découvrez nos livres Arts Martiaux ...
et même plus !













Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact

Copyright www.ultimeverite.com