club-samourais

Ultime Vérité<
boutique-arts-martiaux

Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact
 


Aikido Ryu

Aikijujutsu
Autodéfense

Bagua Zhang
Boxe Anglaise
Boxe Savate
Boxe Thailandaise
Capoera
Cardio Kickboxing
Combat Libre
Grand Sumo
Hap Ki Do
Iaijutsu
Info Escrime
Jeet Kun Do

Jui Jitsu
K1 Kickboxing
Karaté Japonais
Karaté Kobudo
Kendo
Kenjitsu
Kravmaga
Kung Fu Wushu
Kyusho Jutsu
Lutte Libre
Nanbudo
Ninja Jutsu
Olympic Judo
Penchak Silat
Qwan Ki Do
Sambo Combat
Shorinji Kempo

Taekwondo Itf
Thaing
Viet Dao
Wing Chun Do
Yoseikan Budo




Films
Arts Martiaux



Cours Arts Martiaux
Club Arts Martiaux
Annuaire Arts Martiaux
Fédération Arts Martiaux



Livres
Arts Martiaux




 






















Plan du site


Boxe Savate


(Savate Française)









La boxe savate ou savate française est un sport de combat de percussion qui consiste à porter des coups avec les poings et les pieds à son adversaire en étant muni de gants et de chaussons. La boxe savate ou savate française est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings.

C'est au 19e siècle qu'apparaît la boxe savate ou savate française dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit. La violence urbaine que Paris démontre dès la fin du 18e siècle est à l'origine de multiples bagarres où interviennent les coups de pieds. Selon Th. Gauthier, la ville avec ses rues tortueuses et ses faubourgs est le creuset de cette technique de combat primitif.

Le terme de "Chausson", ces petits souliers, est arrivé dans les années 1830. Ce n'est pas dû au hasard, mais bien à la volonté de modifier l'image primitif de la boxe savate ou savate française elle-même. Celle-ci va évoluer vers un sport plus mondain et d'intérieur, loin de ses origines vulgaires. En relevant d'une autre logique, celui du jeu, du plaisir et du loisir. Alors, le chausson fait perdre à la boxe savate classique son caractère martial et fait alors un autre pas vers la boxe savate française.




boxe-savateLes médias de l'époque favorisent indirectement l'expansion de la boxe savate et de la boxe française en relatant fréquemment les crimes les plus odieux, d'où le climat constant d'insécurité qui s'installe et devient un fait de société touchant toutes les couches sociales. On est parti d'une pratique de défense de la rue avec un but d'efficacité immédiate pour aboutir à une pratique de spectacle et de loisir. Les techniques de percussion où la distance est strictement maintenue achèvent le processus de redressement. La posture en boxe savate ou savate française est droite, de profil, les mains relevées; le nouveau modèle est celui de l'escrime.

Un maître a écrit dans son manuel: " Par nos leçons, l'adresse remplace la force [...] elle lui donne grâce et tournure". La boxe savate française remplace le chausson et se révèle. Sa naissance intervient cependant grâce à Charles Lecour. Après une défaite contre un boxeur anglais, il a l'idée d'allier la Boxe anglaise à la boxe savate pour profiter des avantages de l'une et de l'autre. Donc, c'est le contexte social et culturel qui a fait basculer la boxe savate vers le Chausson et ensuite vers la boxe savate française.

programme-entrainement

Devenez
un combattant redoutable !




boutique-arts-martiaux

Profitez de prix imbattables !



club-samourais




Inscrivez-vous gratuitement et recevez ce livre gratuitement !

livre-arts-martiaux

Gratuit !
Encyclopédie
des
Arts Martiaux




livre-arts-martiaux

Découvrez nos livres Arts Martiaux ...
et même plus !













Boutique Arts Martiaux        Programme Entrainement        Armes Anciennes        Livres Arts Martiaux        Contact

Copyright www.ultimeverite.com